PictograF est un langage pictogrammique spécialisé pour les concepts spatiaux et temporels. Il est conçu de manière à s’intégrer facilement à des langages “orienté-humain” (p.ex. : UML, E/R, français, anglais) afin de représenter et de décrire les propriétés spatiales et temporelles des concepts à communiquer.

Ă€ l’origine, ce langage a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© spĂ©cifiquement pour supporter la modĂ©lisation conceptuelle des bases de donnĂ©es spatiales et spatio-temporelles, et encore aujourd’hui, elle demeure sa principale application.

L’utilisation du PictograF dans un modèle conceptuel facilite la définition des caractéristiques spatiales et temporelles des classes d’objets, réduit la complexité du modèle tout en facilitant la communication entre le concepteur et l’utilisateur final.

Toutefois, le PictograF est un langage suffisamment gĂ©nĂ©rique pour ĂŞtre utilisĂ© Ă  d’autres fins, telles que la dĂ©finition des contraintes d’intĂ©gritĂ© spatiale, la production de rapports et peut mĂŞme ĂŞtre intĂ©grĂ© au sein d’interfaces graphiques (ex. Map4Decision d’Intelli3). Visitez la section Utilisations pour des exemples d’applications du langage.