Les cardinalitĂ©s (« m, n »)1 sont juxtaposĂ©es aux pictogrammes. Elles indiquent les nombres minimum et maximum de participations de cette forme Ă  la reprĂ©sentation spatiale ou temporelle du concept. L’emploi des cardinalitĂ©s permet de dĂ©finir des expressions spatiales «simples» dĂ©finissant des gĂ©omĂ©tries/temporalitĂ©s facultatives (i.e. cardinalitĂ© minimale = 0) et agrĂ©gatives (i.e. cardinalitĂ© maximale >1). Par exemple, l’utilisation d’un pictogramme spatial suivi d’une cardinalitĂ© ayant une borne infĂ©rieure = 0 indique que le concept n’est pas nĂ©cessairement reprĂ©sentĂ©. Également, une cardinalitĂ© dont la borne supĂ©rieure = N juxtaposĂ©e Ă  un pictogramme spatial simple permet de dĂ©finir un agrĂ©gat simple (l’agrĂ©gat est formĂ© de plusieurs formes de mĂŞme dimensionnalitĂ©). Les agrĂ©gats complexes, i.e. de formes spatiales (ou temporelles) diffĂ©rentes, sont reprĂ©sentĂ©s par plusieurs pictogrammes sĂ©parĂ©s par un « + » et font partie des expressions spatiales «combinĂ©es».

Cardinalités par défaut

Lorsque non indiquée, nous considérons la cardinalité par défaut suivante: « 1, 1 ».

Tableau 1: Exemples d’utilisation des cardinalitĂ©s
Notation Explication/Exemple
La cardinalitĂ© n’Ă©tant pas spĂ©cifiĂ©e, on considère la cardinalitĂ© par dĂ©faut « 1, 1 ». Un bâtiment est toujours reprĂ©sentĂ© par une forme polygonale.
Un voyage est associé à une date de départ et à une date de retour. La valeur par défaut 1,1 n’est pas inscrite, donc implicite.
Un bâtiment est représenté par une forme polygonale seulement si sa superficie est plus grande que 500 m2. Sinon, aucune forme ne lui est associée.
Pour certains accidents routiers, il est possible de connaître le moment précis auquel il est survenu.
Un archipel est un agrégat de formes surfaciques (îles).
La valeur marchande d’un bâtiment, valable pour de longues périodes, peut évoluer dans le temps suite à des travaux ou à une nouvelle évaluation.
Un complexe sportif est représenté par 2 à 4 bâtiments (formes surfaciques ).

1: M Ă©tant un nombre entier compris entre 0 et N. N Ă©tant un nombre entier >= M et >0