Visual Paradigm for UML (VP) est un outil CASE commercial, supportant l’ensemble du processus de dĂ©veloppement logiciel. Une version gratuite est disponible Ă  des fins non commerciales. L’utilisation du PictograF dans cet outil ne peut Ă©videmment se faire de maniĂšre aussi Ă©voluĂ©e qu’avec Perceptory, qui a Ă©tĂ© conçu spĂ©cifiquement pour la modĂ©lisation des BD spatio-temporelles Ă  l’aide du PictograF. Par contre, diffĂ©rentes possibilitĂ©s sont offertes afin d’en tirer profit.

A) Utilisation des pictogrammes sous forme de types de données

Utilisation des pictogrammes sous forme de types de données

Les expressions PictograF peuvent ĂȘtre utilisĂ©es en type de donnĂ©es d’un attribut. C’est l’option que nous avons retenue pour l’enseignement. Dans ce cas, on ajoute un attribut nommĂ© GĂ©ometrie, par exemple, auquel on associe une expression pictogrammique spatiale. Il en est de mĂȘme pour les expressions exprimant la temporalitĂ©. On peut alors utiliser comme nom d’attribut Existence ou PrĂ©sence, selon la nature de la temporalitĂ© Ă  exprimer. Pour exprimer une Ă©volution gĂ©omĂ©trique, le principe est le mĂȘme, i.e. de nommer l’attribut Evolution gĂ©omĂ©trique et de mettre comme type de donnĂ©es une expression pictogrammique d’Ă©volution spatiale.

VP permet d’ajouter de nouveaux types de donnĂ©es dans votre environnement de travail (workspace) qui pourront ĂȘtre rattachĂ©s par la suite Ă  des attributs de vos classes.

Étapes Ă  suivre pour l’utilisation des pictogrammes sous forme de types de donnĂ©es:

  • TĂ©lĂ©charger la police PictograF et l’installer dans votre rĂ©pertoire de polices (pour Windows, ce rĂ©pertoire se trouve sous Windows/Fonts).
  • Pour voir correctement les pictogrammes, il est nĂ©cessaire de modifier la police de caractĂšres utilisĂ©e par Visual Paradigm. Au menu Tools, cliquer sur Application Options. Sous General, onglet Appearance, cocher « Change application font » et sĂ©lectionner la police « PictograF». Si vous souhaitez mettre l’interface graphique en français, choisir French dans la section User language. Cliquer maintenant View et cocher la case « Show data types » pour afficher les types de donnĂ©es dans le diagramme. Cliquer sur le bouton OK. VP vous indique de fermer et de redĂ©marrer l’application pour que s’applique ce changement. Nous le fermerons plus tard.
  • Au menu Tools, cliquer sur Project Options. Ensuite, sĂ©lectionner Diagramming dans le menu de gauche, sĂ©lectionner l’onglet Shape et modifier la police utilisĂ©e pour « PictograF ». Cliquer ensuite sur l’onglet Classe et dĂ©cocher les cases « OrdonnĂ© » et « Unique» dans la section « Default Attribut Value ». Cela Ă©vite d’afficher {unique} lorsqu’on affiche la multiplicitĂ© des attributs. Cliquer ensuite sur Data Type. Dans la fenĂȘtre de droite, cliquer sur UML. Appuyer ensuite sur le bouton Add et copier/coller tour Ă  tour les chaĂźnes de caractĂšres suivantes afin d’ajouter 4 types de donnĂ©es:
    • ┐ ┘ ┮ ╒ ← → ↔
    • ╗ ╙ ╚ ╛ ╠ ← → ↔
    • ┐ ┘ ┮ ╒ ╗ ╙ ╚ ╛ ╠ ← → ↔
    • ┐ ├ ─┘ ┮ ╒ ╟ ╣ ╧ ╫ █ ▒ ╗ ╙ ╚ ╛ ╠ ← → ↔
  • À noter que ces propriĂ©tĂ©s sont sauvegardĂ©es au sein de votre espace de travail (workspace) et vous n’aurez pas Ă  refaire l’opĂ©ration Ă  chaque dĂ©marrage de VP (Ă  moins que vous ne changiez votre espace de travail). Fermer et rĂ©ouvrir VP pour voir si les changements sont effectifs.

Les types de donnĂ©es seront maintenant accessibles au niveau des attributs des classes. Pour vĂ©rifier, ajouter et une nouvelle classe et ouvrir le dictionnaire (clic droit sur la classe et choisir Open Specification). Sous l’onglet Attributes, cliquer sur le bouton Add. Dans la liste dĂ©roulante Type, vous pourrez voir les 4 chaĂźnes de carcatĂšres ajoutĂ©es comme type de donnĂ©es. Choisir une expression et modifiez-lĂ  afin qu’elle exprime ce que vous souhaitez.

top
B) Utilisation de la police de caractÚres PictograF dans le nom du stéréotype
Les expressions PictograF peuvent ĂȘtre utilisĂ©es en stĂ©rĂ©otype plutĂŽt qu’en type de donnĂ©es d’un attribut. VP permet l’import de stĂ©rĂ©otypes, dĂ©finis sous forme XML. Une fois importĂ©s, ces stĂ©rĂ©otypes deviennent disponibles lors de la dĂ©finition des Ă©lĂ©ments du modĂšle (ex. classes et attributs). VP propose trois façons de reprĂ©senter les stĂ©rĂ©otypes dans les modĂšles de classes d’objets. La premiĂšre indique uniquement le nom du stĂ©rĂ©otype entre « guillemets », la deuxiĂšme ajoute une icĂŽne Ă  cĂŽtĂ© du nom du stĂ©rĂ©otype et la troisiĂšme met l’icĂŽne en Ă©vidence en enlevant les compartiments de la classe.

Options de représentation des stéréotypes dans Visual Paradigm

Utilisation des pictogrammes sous forme de stéréotype

Suite Ă  des expĂ©rimentations, nous proposons d’utiliser la reprĂ©sentation basĂ©e sur le nom du stĂ©rĂ©otype uniquement (gauche), tout en utilisant la police de caractĂšres du PictograF. Cette police nous permet de reprĂ©senter directement le pictogramme dans le nom du stĂ©rĂ©otype (le pictogramme Ă©tant associĂ© Ă  un caractĂšre spĂ©cifique de la police) (figure ci-contre). Cette reprĂ©sentation facilite la lecture du modĂšle, en Ă©tant claire et compacte.

Étapes Ă  suivre pour l’utilisation des pictogrammes sous forme de stĂ©rĂ©otypes :

      • TĂ©lĂ©charger le fichier XML contenant la dĂ©finition des stĂ©rĂ©otypes PictograF.
      • TĂ©lĂ©charger la police PictograF et l’installer dans votre rĂ©pertoire de polices (pour Windows, ce rĂ©pertoire se trouve sous Windows/Fonts).
      • Pour voir correctement les pictogrammes, il est nĂ©cessaire de modifier la police de caractĂšres utilisĂ©e par Visual Paradigm. Au menu Tools, cliquer sur Application Options. Sous General, onglet Appearance, cocher « Change application font » et sĂ©lectionner la police « PictograF». Cliquer sur le bouton OK. VP vous indique de fermer et de redĂ©marrer l’application pour que s’applique ce changement. Au menu Tools, cliquer sur Project Options. Ensuite, sĂ©lectionner Diagramming dans le menu de gauche, sĂ©lectionner l’onglet Shape et modifier la police utilisĂ©e pour « PictograF». À noter que cette propriĂ©tĂ© est sauvegardĂ©e au sein de votre espace de travail (workspace) et vous n’aurez pas Ă  refaire l’opĂ©ration Ă  chaque dĂ©marrage de VP.
      • Importer les stĂ©rĂ©otypes PictograF: Menu Tools -> Configure Stereotypes. Cliquer sur le bouton « Import
 ». Naviguer vers l’emplacement oĂč vous avez sauvegardĂ© le fichier XML prĂ©alablement tĂ©lĂ©chargĂ© (c.f. Ă©tape 1), sĂ©lectionner-le et cliquer sur « Ouvrir ». Ceci vous retourne Ă  la fenĂȘtre « Configure Stereotypes », cliquer sur OK.

Les stĂ©rĂ©otypes PictograF sont maintenant accessibles lors de la dĂ©finition des classes d’objets et des attributs. RĂ©fĂ©rez-vous aux rĂšgles de syntaxes pour crĂ©er une infinitĂ© d’expressions spatio-temporelles.

top
C) Utilisation de la police de caractĂšres PictograF directement dans le nom de la classe d’objets

Insertion du pictogramme directement dans le nom de l\’Ă©lĂ©ment

Pour un affichage encore plus Ă©purĂ©, se rapprochant de celui offert par Perceptory, il est possible d’insĂ©rer les pictogrammes directement dans le nom de la classe, via les caractĂšres spĂ©ciaux (voir le 3etutoriel ci-dessous). Cette maniĂšre de faire est un peu moins conviviale, mais apporte plus de flexibilitĂ© pour la crĂ©ation d’expressions spatio-temporelles Ă©tant donnĂ© qu’il est possible de juxtaposer pictogrammes spatiaux, temporels et cardinalitĂ©s, etc. Elle permet Ă©galement de sĂ©parer l’expression spatiale/spatio-temporelle de la classe (Ă  gauche du nom) de l’expression temporelle de son existence (Ă  droite du nom).

Référez-vous à nos rÚgles de modélisation pour un positionnement optimal des expressions pictogrammiques.

Étapes à suivre pour utiliser les pictogrammes directement dans les noms de classes ou d’attributs :

      • S’assurer que la police de caractĂšres utilisĂ©e pour l’application ainsi que pour les diagrammes soit la police PictograF (c.f. troisiĂšme Ă©tape de la section prĂ©cĂ©dente)
      • Pour faciliter l’insertion des pictogrammes, utiliser la Table de correspondances conjointement avec VP.
      • Pour ajouter des pictogrammes au niveau d’une classe d’objets : Éditer le nom de la classe directement dans le graphique, ou via la boĂźte de dialogue de spĂ©cification de la classe, et insĂ©rer le caractĂšre correspondant au pictogramme voulu.
      • Pour ajouter des pictogrammes au niveau d’un attribut : Ouvrir la boĂźte de dialogue des spĂ©cifications de la classe (bouton droit sur la classe -> Open specification
->Onglet Attributes. Saisir le nom de l’attribut suivi du pictogramme. (Attention, l’insertion de pictogrammes au niveau d’un attribut n’est possible que via cette boĂźte de dialogue. L’insertion de pictogrammes suivant le nom de l’attribut directement dans le graphique retourne un message d’erreur. )
top

Tutoriels d’intĂ©rĂȘt

Changer la police de caractĂšres de Visual Paradigm

 



 

Importer les stéréotypes dans Visual Paradigm

 



 

InsĂ©rer un pictogramme au niveau de la classe d’objets dans Visual Paradigm