Visual Paradigm for UML (VP) est un outil CASE commercial, supportant l’ensemble du processus de développement logiciel. Une version gratuite est disponible à des fins non commerciales. L’utilisation du PictograF dans cet outil ne peut évidemment se faire de manière aussi évoluée qu’avec Perceptory, qui a été conçu spécifiquement pour la modélisation des BD spatio-temporelles à l’aide du PictograF. Par contre, différentes possibilités sont offertes afin d’en tirer profit.

A) Utilisation des pictogrammes sous forme de types de données

Utilisation des pictogrammes sous forme de types de données

Les expressions PictograF peuvent être utilisées en type de données d’un attribut. C’est l’option que nous avons retenue pour l’enseignement. Dans ce cas, on ajoute un attribut nommé Géometrie, par exemple, auquel on associe une expression pictogrammique spatiale. Il en est de même pour les expressions exprimant la temporalité. On peut alors utiliser comme nom d’attribut Existence ou Présence, selon la nature de la temporalité à exprimer. Pour exprimer une évolution géométrique, le principe est le même, i.e. de nommer l’attribut Evolution géométrique et de mettre comme type de données une expression pictogrammique d’évolution spatiale.

VP permet d’ajouter de nouveaux types de données dans votre environnement de travail (workspace) qui pourront être rattachés par la suite à des attributs de vos classes.

Étapes à suivre pour l’utilisation des pictogrammes sous forme de types de données:

  • Télécharger la police PictograF et l’installer dans votre répertoire de polices (pour Windows, ce répertoire se trouve sous Windows/Fonts).
  • Pour voir correctement les pictogrammes, il est nécessaire de modifier la police de caractères utilisée par Visual Paradigm. Au menu Tools, cliquer sur Application Options. Sous General, onglet Appearance, cocher « Change application font » et sélectionner la police « PictograF». Si vous souhaitez mettre l’interface graphique en français, choisir French dans la section User language. Cliquer maintenant View et cocher la case « Show data types » pour afficher les types de données dans le diagramme. Cliquer sur le bouton OK. VP vous indique de fermer et de redémarrer l’application pour que s’applique ce changement. Nous le fermerons plus tard.
  • Au menu Tools, cliquer sur Project Options. Ensuite, sélectionner Diagramming dans le menu de gauche, sélectionner l’onglet Shape et modifier la police utilisée pour « PictograF ». Cliquer ensuite sur l’onglet Classe et décocher les cases « Ordonné » et « Unique» dans la section « Default Attribut Value ». Cela évite d’afficher {unique} lorsqu’on affiche la multiplicité des attributs. Cliquer ensuite sur Data Type. Dans la fenêtre de droite, cliquer sur UML. Appuyer ensuite sur le bouton Add et copier/coller tour à tour les chaînes de caractères suivantes afin d’ajouter 4 types de données:
    • ┐ ┘ ┴ ╒ ← → ↔
    • ╗ ╙ ╚ ╛ ╠ ← → ↔
    • ┐ ┘ ┴ ╒ ╗ ╙ ╚ ╛ ╠ ← → ↔
    • ┐ ├ ┤┘ ┴ ╒ ╟ ╣ ╧ ╫ █ ▒ ╗ ╙ ╚ ╛ ╠ ← → ↔
  • À noter que ces propriétés sont sauvegardées au sein de votre espace de travail (workspace) et vous n’aurez pas à refaire l’opération à chaque démarrage de VP (à moins que vous ne changiez votre espace de travail). Fermer et réouvrir VP pour voir si les changements sont effectifs.

Les types de données seront maintenant accessibles au niveau des attributs des classes. Pour vérifier, ajouter et une nouvelle classe et ouvrir le dictionnaire (clic droit sur la classe et choisir Open Specification). Sous l’onglet Attributes, cliquer sur le bouton Add. Dans la liste déroulante Type, vous pourrez voir les 4 chaînes de carcatères ajoutées comme type de données. Choisir une expression et modifiez-là afin qu’elle exprime ce que vous souhaitez.

top
B) Utilisation de la police de caractères PictograF dans le nom du stéréotype
Les expressions PictograF peuvent être utilisées en stéréotype plutôt qu’en type de données d’un attribut. VP permet l’import de stéréotypes, définis sous forme XML. Une fois importés, ces stéréotypes deviennent disponibles lors de la définition des éléments du modèle (ex. classes et attributs). VP propose trois façons de représenter les stéréotypes dans les modèles de classes d’objets. La première indique uniquement le nom du stéréotype entre « guillemets », la deuxième ajoute une icône à côté du nom du stéréotype et la troisième met l’icône en évidence en enlevant les compartiments de la classe.

Options de représentation des stéréotypes dans Visual Paradigm

Utilisation des pictogrammes sous forme de stéréotype

Suite à des expérimentations, nous proposons d’utiliser la représentation basée sur le nom du stéréotype uniquement (gauche), tout en utilisant la police de caractères du PictograF. Cette police nous permet de représenter directement le pictogramme dans le nom du stéréotype (le pictogramme étant associé à un caractère spécifique de la police) (figure ci-contre). Cette représentation facilite la lecture du modèle, en étant claire et compacte.

Étapes à suivre pour l’utilisation des pictogrammes sous forme de stéréotypes :

      • Télécharger le fichier XML contenant la définition des stéréotypes PictograF.
      • Télécharger la police PictograF et l’installer dans votre répertoire de polices (pour Windows, ce répertoire se trouve sous Windows/Fonts).
      • Pour voir correctement les pictogrammes, il est nécessaire de modifier la police de caractères utilisée par Visual Paradigm. Au menu Tools, cliquer sur Application Options. Sous General, onglet Appearance, cocher « Change application font » et sélectionner la police « PictograF». Cliquer sur le bouton OK. VP vous indique de fermer et de redémarrer l’application pour que s’applique ce changement. Au menu Tools, cliquer sur Project Options. Ensuite, sélectionner Diagramming dans le menu de gauche, sélectionner l’onglet Shape et modifier la police utilisée pour « PictograF». À noter que cette propriété est sauvegardée au sein de votre espace de travail (workspace) et vous n’aurez pas à refaire l’opération à chaque démarrage de VP.
      • Importer les stéréotypes PictograF: Menu Tools -> Configure Stereotypes. Cliquer sur le bouton « Import… ». Naviguer vers l’emplacement où vous avez sauvegardé le fichier XML préalablement téléchargé (c.f. étape 1), sélectionner-le et cliquer sur « Ouvrir ». Ceci vous retourne à la fenêtre « Configure Stereotypes », cliquer sur OK.

Les stéréotypes PictograF sont maintenant accessibles lors de la définition des classes d’objets et des attributs. Référez-vous aux règles de syntaxes pour créer une infinité d’expressions spatio-temporelles.

top
C) Utilisation de la police de caractères PictograF directement dans le nom de la classe d’objets

Insertion du pictogramme directement dans le nom de l\’élément

Pour un affichage encore plus épuré, se rapprochant de celui offert par Perceptory, il est possible d’insérer les pictogrammes directement dans le nom de la classe, via les caractères spéciaux (voir le 3etutoriel ci-dessous). Cette manière de faire est un peu moins conviviale, mais apporte plus de flexibilité pour la création d’expressions spatio-temporelles étant donné qu’il est possible de juxtaposer pictogrammes spatiaux, temporels et cardinalités, etc. Elle permet également de séparer l’expression spatiale/spatio-temporelle de la classe (à gauche du nom) de l’expression temporelle de son existence (à droite du nom).

Référez-vous à nos règles de modélisation pour un positionnement optimal des expressions pictogrammiques.

Étapes à suivre pour utiliser les pictogrammes directement dans les noms de classes ou d’attributs :

      • S’assurer que la police de caractères utilisée pour l’application ainsi que pour les diagrammes soit la police PictograF (c.f. troisième étape de la section précédente)
      • Pour faciliter l’insertion des pictogrammes, utiliser la Table de correspondances conjointement avec VP.
      • Pour ajouter des pictogrammes au niveau d’une classe d’objets : Éditer le nom de la classe directement dans le graphique, ou via la boîte de dialogue de spécification de la classe, et insérer le caractère correspondant au pictogramme voulu.
      • Pour ajouter des pictogrammes au niveau d’un attribut : Ouvrir la boîte de dialogue des spécifications de la classe (bouton droit sur la classe -> Open specification…->Onglet Attributes. Saisir le nom de l’attribut suivi du pictogramme. (Attention, l’insertion de pictogrammes au niveau d’un attribut n’est possible que via cette boîte de dialogue. L’insertion de pictogrammes suivant le nom de l’attribut directement dans le graphique retourne un message d’erreur. )
top

Tutoriels d’intérêt

Changer la police de caractères de Visual Paradigm

 



 

Importer les stéréotypes dans Visual Paradigm

 



 

Insérer un pictogramme au niveau de la classe d’objets dans Visual Paradigm